Valoriser un office de tourisme avec moins de budget

Valoriser un office de tourisme avec moins de budget

Introduction

The offices de tourisme jouent un rôle central dans la promotion des territoires et l’attractivité locale. Mais comment continuer à valoriser une destination avec des budgets toujours plus restreints ? Réduction des subventions publiques et rationalisation des équipes obligent ces structures à repenser leurs stratégies. Les méthodes classiques de communication sont-elles encore efficaces pour capter l’attention de visiteurs ?

Dans ce contexte, les outils digitaux, comme la réalité virtuelle ou les visites immersives, présentent des solutions innovantes et accessibles. Ce livre blanc propose un guide pour aider les offices de tourisme à exploiter ces nouvelles pratiques. Vous y trouverez des conseils concrets, des exemples et des données clés pour maximiser l’attractivité d’un territoire. 

Valoriser un office de tourisme avec moins de budget

Il y a encore quelques années, la réalité virtuelle semblait réservée aux grandes métropoles ou aux entreprises qui disposent de budgets conséquents. Aujourd’hui, la démocratisation des équipements et des logiciels a profondément changé la donne.

La réalité virtuelle devient une solution accessible aux offices de tourisme, même avec des budgets modestes. Des entreprises spécialisées proposent des solutions de visites virtuelles clés en main, qui permettent de concevoir facilement des expériences immersives à 360°. Ces offres intègrent généralement la création, l’hébergement et le suivi analytics des visites virtuelles. Elles sont proposées via des abonnements mensuels accessibles, ce qui permet aux offices de tourisme d’envisager solution complète et économique.

Parallèlement à cela, la réalité virtuelle est un outil qui permet de prolonger la saison touristique et d’accroître la notoriété des destinations. Il permet aux visiteurs de découvrir les sites à distance et de profiter d’expériences immersives, même en basse saison. Cette approche renforce la visibilité de la destination et touche un public national et international grâce à une intégration sur les réseaux sociaux. Enfin, l’utilisation de cet outil contribue à valoriser le territoire et à moderniser l’image de l’office de tourisme.

 

Some key figures

30

des voyageurs déclarent qu’une visite virtuelle influence positivement leur choix de destination

20

d’engagement sur les réseaux sociaux pour les contenus immersifs

30

des offices de tourisme européens prévoient d’intégrer la VR dans leur stratégie de promotion d’ici 2026

Accédez au contenu complet en téléchargeant le livre blanc

Analyse détaillée, tendances du secteur, bonnes pratiques, conseils opérationnels … 

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