Comment la réalisation de la visite virtuelle ExploRisk 38 a-t-elle permis de sensibiliser les jeunes publics aux risques naturels ?
Le département de l’Isère a fait appel à Virteem pour créer ExploRisk 38. Cette visite virtuelle immersive vise à sensibiliser les élèves du primaire et du collège aux aléas naturels. En effet, Grâce à un parcours interactifs, cette solution ancrée dans des lieux réels du territoire permet de mieux en comprendre les risques. Elle aide aussi à les prévenir et à savoir comment réagir.
+ de 500 élèves ont déjà expérimenté l’outil pour une durée moyenne de session de 15 minutes
Secteur d'activité
Éducation
Portée
Nationale
Temps de déploiement
4 mois
À propos
Situé au cœur des Alpes en région Auvergne- Rhône-Alpes, le département de l’Isère est un territoire à la géographie très variée. Il comprend en effet des montagnes, des vallées et des plaines. Cette diversité engendre une exposition importante à plusieurs risques naturels majeurs. Parmi eux, les inondations touchent régulièrement le département et provoquent des dégâts matériels et humains. Ensuite, en altitude, les avalanches représentent un danger récurrent pendant l’hiver, qui peut menacer les infrastructures et les habitants. Par ailleurs, le département connaît aussi des risques d’incendies, particulièrement en période estivale, ainsi que des phénomènes sismiques. Face à ces multiples aléas, le département de l’Isère mène des actions fortes de prévention et d’information. Il accorde une attention particulière à la sensibilisation des jeunes publics, futurs acteurs responsables de leur territoire.
Le challenge
Le département de l’Isère souhaitait sensibiliser les élèves du CM1 à la 6e aux risques naturels. Il devait pour cela tenir compte de leur maturité et de leur niveau de compréhension. L'expérience immersive devait donc être adaptée à leur jeune âge et présenter ces phénomènes de façon ludique. Par ailleurs, le projet devait aussi répondre aux besoins des enseignants. Il fallait leur fournir un véritable outil pédagogique, avec des ressources intégrées, en lien avec le module sur la prévention des risques prévu dans les programmes scolaires.







La solution
Virteem a développé ExploRisk, une visite virtuelle en 360° qui propose deux parcours distincts pour le primaire et le collège. Huit risques naturels sont présentés via des dialogues entre avatars, des scènes immersives sur site et des contenus interactifs adaptés aux élèves et aux enseignants.
Le projet :
Depuis son lancement, ExploRisk a rencontré un franc succès auprès des écoles primaires et collèges
de l’Isère, avec un taux d’utilisation en constante augmentation. Les enseignants ont souligné la facilité d’intégration des ressources
dans leurs programmes,
notamment grâce à la salle des
profs virtuelle qui centralise documents, fiches pédagogiques
et supports complémentaires.
De plus, ils rapportent une amélioration notable de l’attention et de la participation en
classe après l’utilisation de la visite virtuelle.
Contenu de la visite virtuelle :
- Une visite virtuelle immersive 360°
- Plusieurs cartes interacives des risques naturels en Isère
- Un parcours différencié selon l’âge des élèves
- Des points d’information cliquables
- L’intégration de vidéos de deux avatars
- L’intégration d’un mini-jeu de test des connaissances
- Des fonctionnalités Lego
Un outil durable grâce au Back-office :
Avec Virteem, nos solutions sont reliées à un back-office exclusif pour chaque client. L’objectif est que nos clients puissent faire de leur solution un outil durable. Les équipes du département de l’Isère et de l’Académie de Grenoble ont ainsi la possibilité de modifier les points de contenus de la visite en fonction de leurs objectifs. Les back-office sont gérés en autonomie par les équipes, que ce soit en termes de vidéos, PDF ou photos.
Pour connaître les résultats, téléchargez l’étude de cas.
Taux d’engagement, nombre de pages vues, nombre d’utilisateurs …

Comment la réalisation de la visite virtuelle ExploRisk 38 a-t-elle permis de sensibiliser les jeunes publics aux risques naturels ?
