Réalité virtuelle : quelles opportunités pour les entreprises ?
Introduction
Dans un environnement de plus en plus connecté et digitalisé, les consommateurs et les professionnels sont en quête d’expériences plus interactives. Les avancées technologiques ne se limitent pas à des phénomènes de mode, elles constituent des facteurs capables de redéfinir les modèles d’affaires traditionnels. Dans ce contexte, la réalité virtuelle propose aux entreprises un terrain fertile pour l’innovation. Et ce aussi bien dans la manière dont elles interagissent avec leurs clients que dans la gestion de leurs processus internes. Cette technologie offre de nombreuses possibilités. Elle permet de créer des expériences client plus dynamiques et personnalisées et d’améliorer l’efficacité des formations en entreprise.
Depuis les années 2000, les institutions muséales ont progressivement intégré le numérique dans leur stratégie culturelle.
L’essor du numérique dans les musées et institutions culturelles s’est accéléré pendant les confinements de 2020 et 2021. De nombreuses équipes ont développé en urgence des offres numériques, telles que les visites virtuelles à 360° ou les visites guidées en direct.
Selon les enquêtes européennes et sectorielles, la majorité des établissements culturels a renforcé sa présence numérique. Cela a généré de nouveaux types d’engagements du public. Parmi eux : des visites plus régulières, le partage de contenus sur les réseaux sociaux, et l’utilisation des ressources à des fins pédagogiques.
Aujourd’hui, alors que la fréquentation physique se redresse dans de nombreux pays, la présence numérique continue d’élargir l’audience et de prolonger l’impact des expositions temporaires. Cette évolution souligne l’importance de présenter le patrimoine et l’art via le numérique, pour toucher un public plus large et diversifié.
Some key figures
50
des entreprises considèrent la réalité virtuelle comme une opportunité stratégique
30
Le marché de la réalité virtuelle devrait atteindre 62 milliards de dollars d’ici 2027
30
des consommateurs ayant essayé une expérience VR se disent plus enclins à acheter un produit.
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