Comment Cora a rassemblé plus de 850 fournisseurs et acheteurs à distance pour réaliser salon de fin d’année ?

Ce salon virtuel situé au Domaine du Parc à Pontcarré,  a permis de faire découvrir à l’ensemble des magasins Cora, les offres produits spéciales salon Cora PFT et, par la suite, réaliser les commandes pour l’année.

Au total, ce sont 40 682 pages vues et 31m55 de temps de consultation moyen par utilisateurs.

Secteur d'activité

Retail

Lieu

Pontcarré, Seine-et-Marne

Temps de déploiement

8 semaines

À propos

Cora est une enseigne d’hypermarchés appartenant au groupe Louis Delhaize et comprenant 61 hypermarchés en France, une dizaine en Belgique et au Luxembourg, et 12 en Roumanie. Elle fait partie du même groupe qui comprend les supermarchés Match, le cybermarché Houra, les jardineries Truffaut et les animaleries Animalis.

Depuis sa création en 1969, Cora est une entreprise familiale décentralisée et organisée autour des magasins.

Cora

Le challenge

Suite aux restrictions sanitaires, le groupe Cora Match Migros a repensé son salon produits frais traditionnels et a fait appel a Virteem pour imaginer un salon virtuel à 360°. Leur objectif était de créer une solution digitale pour accueillir une soixantaine de représentants de magasins du groupe. Cora souhaitait alors que les fournisseurs et les représentants achats puissent découvrir les offres produits spéciales et ainsi réaliser des commandes pour l’année.

salon virtuel Cora

La solution

Le projet :

En collaboration avec le service achats produits frais traditionnels de Cora, les chefs de projets de Virteem ont imaginé une plateforme digitale qui a pour fonction de transposer fidèlement le salon physique habituel. 

Les stands 3D :

Chaque fournisseur disposait d’un accès équitable avec un stand modélisé par une vitrine de produits frais. Le salon virtuel a fourni une expérience client immersive en l’humanisant avec différentes fonctionnalités. 

Une communication optimisée :

Un module de prise de rendez-vous a été développé pour que les exposants et acheteurs puissent planifier leurs journées de salon. Les visiteurs cliquent ensuite sur le bouton chat pour échanger par chat ou visioconférence. 

Support technique :

Pour assurer la réussite du salon, un chat et un hotline technique étaient disponibles sur tout la durée du salon. Ce support devait donc cibler toutes les populations et ne nécessiter ni une connexion internet à haut débit, ni des connaissances en informatiques élevées. 

Back-office et récoltes de DATAS :

Le back-office donne une prise de main complète à Cora pour modifier les contenus présents dans sa visite. Pour mesurer l’impact de l’évènement virtuel, les balises de tracking sont intégrées sur chaque bouton et chaque vue de la plateforme. 

RGPD & DSI :

La sécurité informatique de la plateforme et le respect des réglementations en termes de RGPD était un enjeu crucial pour Cora. Virteem a rassuré le client grâce à son expertise dans le domaine avec des serveurs sécurisés et sans limite d’utilisateurs en France et une politique de récolte de données en accord avec les législations en vigueur. 

Résultats

Le salon virtuel a connu un réel succès

31 min en moyenne par utilisateur; 40 682 pages vues; 899 utilisateurs

La proposition de salon virtuel a connu un réel succès auprès de tous les participants. Le salon virtuel a répondu à l’exigence d’une expérience immersive et simple voulue par Cora. L’assistance technique en place a su faire face aux quelques interrogations et blocages opérationnels qu’ont rencontré les participants. 

Pour l’enseigne, le salon virtuel a rempli sa fonction qui était de maintenir la rencontre entre les fournisseurs et les dirigeants des magasins afin de passer commande. En moyenne, les utilisateurs ont passé 31m55 sur le salon virtuel avec 40 682 pages vues. Sur 2 jours et demi de salon, la plateforme a comptabilisé 899 utilisateurs. Ainsi, un utilisateur a consulté en moyenne 19 stands par visite.

Par ailleurs, l’esprit de leur événement annuel physique a été respecté grâce à la virtualisation à 360° du Domaine du Parc. 

visite virtuelle RETIF

Comment RETIF a fait immerger l’ensemble des directeurs de magasin dans son Flagship store à distance grâce à la VR ?

visite virtuelle Skyepharma

Comment conserver le rythme des commandes en plein cœur d’une pandémie ?

Envie d'en savoir plus ? Téléchargez l'étude de cas !

Télécharger la version complète de l’étude de cas pour avoir plus de détails sur le projet.