Comment RETIF a fait immerger l'ensemble des directeurs de magasin dans son Flagship store à distance grâce à la VR ?

Virteem a proposé une virtualisation du showroom de Rennes afin de le présenter à distance à tous les directeurs de magasin réunis lors du séminaire annuel. Une version VR a été réalisée pour augmenter l’expérience immersive.

Secteur d'activité

Retail

Lieu

Rennes

Temps de déploiement

5 semaines

À propos

Leader Européen de l’agencement de commerces, RETIF propose tous les services en équipement de magasins nécessaires pour les entreprises du retail. À travers ses 110 magasins en Europe et avec plus de 80 000 produits en vente, l’enseigne accompagne les entreprises dans la transformation, la gestion et l’animation de leur commerce tout au long de l’année.

RETIF

Le challenge

Présenter le nouveau Flagship, faire découvrir les nouveaux aménagements possibles pour les magasins RETIF, trouver une solution lui permettant de faire venir le magasin au séminaire, innover et proposer une expérience unique à ses collaborateurs.

La solution

Visite virtuelle à 360° :

Afin d’expliquer les différents concepts d’aménagements, les métiers et les différents pôles du magasin, des livepano ont été tournés et intégrés.

Configurations de textures :

Des modules de configurations de textures, couleurs et formats de mobiliers ont été intégrés pour montrer les déclinaisons possibles de certains produits.

Adaptation en réalité virtuelle :

Au travers d’un atelier immersif, chaque collaborateur était alors invité à visiter en VR, dans un environnement 3D, la boutique test de Rennes.  

 

Résultats

La visite virtuelle, un support interactif :

15 minutes de consultation en moyenne; 449 utilisateurs

Le directeur général a effectué une visite du magasin pilote à distance et de manière interactive. La visite virtuelle lui a permis de commenter chaque élément du magasin pilote et d’illustrer les nouveautés. En dirigeant la visite, celle-ci s’est révélée être un support pertinent lui permettant d’avancer à son rythme tout en captant l’attention des personnes présentes. 

L’animation à l’aide des casques VR a accentué l’expérience des collaborateurs car la VR décuple les sens et les émotions, ce qui rend l’expérience marquante et ainsi influence une meilleure mémorisation.

salon virtuel Cora

Comment Cora a rassemblé plus de 850 fournisseurs et acheteurs à distance pour réaliser leurs offres d’achats ?

visite virtuelle Skyepharma

Comment conserver le rythme des commandes en plein cœur d’une pandémie ?

Envie d'en savoir plus ? Téléchargez l'étude de cas !

Télécharger la version complète de l’étude de cas pour avoir plus de détails sur le projet.