Visites virtuelles interactives : l'innovation au service des musées
Introduction
Depuis plusieurs années, le secteur culturel traverse une période de transformation. Les attentes des publics évoluent et les modes de consommation de l’art et du patrimoine se diversifient. Ainsi, les institutions doivent constamment s’adapter à de nouvelles formes d’accès et de médiation. Ici, on pense par exemple à l’apparition des visites virtuelles. Dans ce contexte, comment répondre à des visiteurs toujours plus connectés et exigeants ? Et surtout, comment concilier innovation technologique et qualité de l’expérience tout en tenant compte des contraintes économiques et logistiques ?
Ces questions soulèvent des défis pour les musées et acteurs culturels, qui doivent repenser leurs pratiques, expérimenter de nouveaux formats et anticiper l’évolution des usages. L’enjeu n’est plus seulement de présenter des œuvres, mais de créer des expériences significatives et immersives pour le public.
Depuis les années 2000, les institutions muséales ont progressivement intégré le numérique dans leur stratégie culturelle.
L’accélération majeure est survenue lors des confinements en 2020 et 2021, lorsque de nombreuses équipes ont conçu des offres numériques en urgence. Les visites virtuelles 360° ou encore les visites guidées en direct ont révélé un potentiel d’audience bien plus large. Les enquêtes européennes et sectorielles montrent qu’une majorité d’établissements a renforcé sa présence numérique et que ces activités ont généré de nouveaux types d’engagements. Ils ont par exemple constaté des visites plus régulières, des partages de la visite sur les réseaux sociaux ou encore l’utilisation du contenu à des fins pédagogiques. Enfin, alors que la fréquentation physique se redresse dans nombre de pays, la présence numérique continue d’élargir l’audience et de prolonger notamment l’impact des expositions temporaires au-delà de leur calendrier strict.
Quelques chiffres clés
5
de fréquentation en ligne des musées européens pendant les périodes de fermeture
20
des musées européens ont renforcé leurs activités numériques pendant ou après le Covid
30
des participants à des événe - ments virtuels ont déclaré être satisfaits de l’expérience
Accédez au contenu complet en téléchargeant le livre blanc
Analyse détaillée, tendances du secteur, bonnes pratiques, conseils opérationnels …