Comment Kronenbourg a-t-elle transformé une contrainte réglementaire en un outil pédagogique innovant grâce à la visite virtuelle ?

Sur un site industriel, la sécurité n’est pas une option : c’est une exigence permanente. Consciente des risques multiples liés à la nature de ses installations, Kronenbourg place la prévention au coeur de sa culture d’entreprise. Cette vigilance s’étend à tous ceux qui entrent sur le site, qu’ils soient salariés ou prestataires extérieurs. Pour garantir un niveau d’information homogène et réduire tout risque dès l’arrivée, l’entreprise a fait appel à Virteem afin de concevoir une visite virtuelle immersive.

On dénombre plus de 3877 vues en moins de 6 mois et une durée moyenne de session de 15 min 54.

Secteur d'activité

Industry

Portée

Internationale

Temps de déploiement

2 mois

À propos

Créée en 1664, Kronenbourg est la plus ancienne brasserie française encore en activité. Aujourd’hui installée à Obernai, en Alsace, elle y exploite la plus grande brasserie de France. Plus qu’un site de production, c’est un véritable lieu de savoir-faire et d’engagement. Avec plus de mille collaborateurs passionnés, Kronenbourg place l’humain et la sécurité au coeur de son fonctionnement, en cultivant une démarche de prévention active pour protéger de manière durable ses équipes et ses partenaires extérieurs. Cet engagement se traduit par des actions concrètes, en particulier dans le domaine de la formation à la sécurité. Consciente que la sensibilisation aux risques doit être claire, accessible et impactante, l’entreprise mise sur des outils numériques innovants pour renforcer l’efficacité de ses démarches. Kronenbourg s’engage ainsi dans une démarche proactive, ancrée dans la réalité du terrain et qui permet de mieux appréhender la question de la sécurité sur le site.

Le challenge

Le site Kronenbourg, par sa nature industrielle, présente une diversité de risques bien réels : manipulation de produits chimiques, machines en mouvement, travail en hauteur, présence de CO2 lié à la fermentation, sols glissants, bruit, manutention... Face à ces enjeux, il était impératif de concevoir une formation sécurité à la fois complète, accessible à distance, et adaptée à tous les publics, notamment les intérimaires et les prestataires extérieurs. L’objectif : transmettre les règles essentielles à connaître avant toute intervention sur site en s’assurant qu’elles soient réellement comprises, intégrées et appliquées.

Comment Kronenbourg a-t-elle transformé une contrainte réglementaire en un outil pédagogique innovant grâce à la visite virtuelle ?

La solution

Virteem a conçu une visite virtuelle interactive et immersive du site de Kronenbourg. Grâce à l’intégration de vues drones, de vidéos sur fond vert, d’un QCM final et d’une “Chasse aux risques”, le parcours propose une exploration guidée du site. Le visiteur avance étape par étape. Chaque contenu devant être consulté et validé pour poursuivre la visite, cela permet de favoriser une réelle appropriation des consignes de sécurité.

Le projet :

Depuis son déploiement, la visite virtuelle a transformé la formation sécurité chez Kronenbourg. Elle offre un parcours clair, homogène et accessible à tous. Ainsi, chacun peut se former à distance, sans contrainte de lieu ni d’horaire. De plus, le format immersif capte mieux l’attention et renforce la mémorisation. L’outil a aussi été très bien accueilli en interne. L’équipe sécurité le juge moderne, pédagogique et engageant. Enfin, les utilisateurs apprécient sa simplicité et la clarté des contenus. 

Contenu de la visite virtuelle :

  • Une visite virtuelle immersive 360°
  • Une traduction intégrale en anglais et allemand 
  • Des points d’information cliquables
  • L’intégration de vidéos fond vert
  • L’intégration d’une chasse aux risques
  • un QCM d’évaluation
  • Des fonctionnalités Lego

Un outil durable grâce au Back-office :

Avec Virteem, nos solutions sont reliées à un back-office exclusif pour chaque client. L’objectif est que nos clients puissent faire de leur solution un outil durable. L’équipe de Kronenbourg a ainsi la possibilité de modifier les points de contenus de la visite en fonction de son actualité et de ses objectifs. Les back-office sont gérés en autonomie par les équipes, que ce soit en termes de vidéos, PDF ou photos.

Pour connaître les résultats, téléchargez l’étude de cas. 

Taux d’engagement, nombre de pages vues, nombre d’utilisateurs …

    Comment Grenoble Ecole de management a attiré des étudiants grâce à la visite virtuelle et aux vues 360° de la ville ?
    visite virtuelle Grenoble École de management

    How did Grenoble School of Management attract students thanks to the virtual visit and the 360° views of the city?

    Comment CY Cergy Paris Université a connu une hausse de 24% de fréquentation grâce à la JPO Virtuelle ?
    visite virtuelle CY

    How did CY Cergy Paris University experience a 24% increase in attendance thanks to the Virtual Open days?

    en_USEN