Savez-vous comment l’industrie a évolué ? Avec l’émergence des dernières innovations, le secteur industriel connaît un important changement. Le monde de l’industrie utilise des solutions digitales, comme la visite virtuelle and the réalité virtuelle, pour pallier au nombre élevé de risques professionnels mais aussi au taux élevé d’accidents mortels. L’industrie devient l’industrie 4.0 ou autrement dit l’industrie du futur.
Qu’est-ce que l’industrie du futur ?
L’industrie connaît une importante évolution. En pleine transformation digitale, les industries ont dorénavant de nouveaux objectifs. Elles tendent vers de nouvelles méthodes de formation et une amélioration de leur productivité et une diminution des coûts.
- L’industrie 4.0 : l’industrie du futur
L’industrie 4.0 est la quatrième révolution industrielle, marquée par les dernières innovations technologiques. Avec la révolution numérique, cette nouvelle ère permet de créer une connivence entre l’homme et la machine, en intégrant de nouveaux outils aux systèmes de production industrielle.
L’industrie 4.0 peut être définie comme une usine interconnectée, où le personnel, les machines et les produits sont en perpétuelle interaction. L’intérêt des nouvelles technologies dans l’industrie est de faciliter le quotidien de vos salariés, tout en améliorant votre productivité.
- L’industrie 4.0, l’utilisation des dernières innovations
L’industrie 4.0 utilise les dernières technologies, comme l’intelligence artificielle, les plateformes de cloud, les applications smartphones et les objets connectés.
Deux technologies sont davantage utilisées pour l’industrie : la réalité virtuelle and the réalité augmentée. Elles sont très efficaces puisqu’elles permettent à vos collaborateurs d’avoir un meilleur taux de mémorisation, de concentration et d’apprentissage. Plusieurs applications peuvent être réalisées par les industries du futur : prototypage, formation en entreprise, simulations réalistes ou encore assistance à distance. Elles comportent de nombreux avantages pour les industries 4.0.
La réalité virtuelle pour les industries, une réelle nécessité
L’utilisation des technologies a transformé le monde de l’industrie. La réalité virtuelle devient de plus en plus un outil de vente et de négociation innovant qui fait la différence.
- Une urgence industrielle
Le secteur industriel, qui présente non seulement le taux le plus élevé de risques professionnels mais aussi un taux élevé d’accidents mortels, a un important défi pour garantir qu’un programme de Prévention aux Risques Professionnels a l’effet désiré.
Ce manque d’efficacité est la cause d’un manque de communication claire et uniforme des contenus pour sensibiliser vos collaborateurs, ainsi que des problèmes sur la documentation des programmes réalisés. Il s’agit donc d’un manque d’impact des contenus car les outils traditionnels sont sous forme de manuels ou de présentation.
- La prévention avec la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une des réponses pour une formation efficace au travail et une sensibilisation des collaborateurs.
En plongeant les collaborateurs dans un environnement immersif qui recrée des situations à risque sur leur lieu de travail, vos collaborateurs peuvent explorer en toute sécurité la réalité des risques professionnels.
Avec des processus techniques de plus en plus complexes, les méthodes traditionnelles de prévention aux risques ne répondent plus efficacement aux réalités du monde du travail.
De plus, la prévention des risques professionnels avec la formation en réalité virtuelle vous permet de réaliser des économies. Une étude a révélé que les entreprises peuvent économiser entre 8500 et 14 000 euros environ, en passant de la formation traditionnelle à la formation virtuelle. Ces économies sont réalisées en évitant les déplacements des techniciens et des instructeurs, mais aussi en réduisant la perte de productivité.
Des exemples d’industries qui ont choisi le chemin de l’innovation
Des industries de grands groupes utilisent le web 3 ou ont l’intention d’y entrer. Les acteurs du monde industriel choisissent la création d’une solution de metaverse ou une solution digitale de visite virtuelle ou de réalité virtuelle pour répondre à leurs nouveaux enjeux.
- ExxonMobil, la formation en réalité virtuelle
ExxonMobil, un groupe pétrolier, utilise la réalité virtuelle pour plonger les apprenants dans une série de simulations de leur quotidien professionnel. L’utilisation de cette technologie est efficace car elle permet aux alternants de leur apprendre à développer de bons réflexes de sécurité face à des événements inattendus.
- Boeing, une solution de metaverse à venir
Boeing a l’ambition de créer son propre metaverse qui reposera sur des jumeaux numériques. Le groupe cherche à éviter les erreurs de conception sur ses avions et à perfectionner la maintenance et l’inspection de ses aéronefs. Boeing a développé un algorithme d’apprentissage automatique qui pourrait anticiper les points de fragilité à surveiller sur les avions en priorité.
- Nvidia, la création d’un jumeau numérique
Le PDG du groupe a mis un pied dans le metaverse en annonçant vouloir créer un jumeau numérique de la Terre capable de prédire le changement climatique en utilisant l’intelligence artificielle. Cela permettrait d’anticiper et de prévenir les changements climatiques qui surviendraient.
Industrie 4.0, Virteem expert en visites virtuelles et metaverse
Pour répondre aux différents enjeux de digitalisation, Virteem réalise des solutions de virtual tours, réalité virtuelle et des solutions de metaverse sur-mesure. Opter pour un environnement immersif offre une expérience client innovante et permet de développer l’attractivité de votre entreprise. La réalisation d’un lieu virtuel pour une industrie permet de moderniser son image de marque et de consolider les relations avec les prospects et partenaires.
Pour conserver le rythme des commandes de Skyepharma en plein cœur de la pandémie, Virteem a virtualisé les sites de fabrication en ajoutant des points de contenus informationnels pour permettre au laboratoire de proposer une solution de visite à distance des infrastructures. Cet outil a été un succès auprès des clients de l’entreprise puisque la visite virtuelle est devenue un outil complémentaire indispensable dans la stratégie commerciale de Skyepharma.
L’émergence des technologies innovantes du web 3 ont fait évoluer le monde de l’industrie. Surnommées industries 4.0 ou industries du futur, les industries font face à la quatrième révolution industrielle. La visite virtuelle et la réalité virtuelle sont devenues des outils primordiaux par exemple pour former les collaborateurs aux risques, exécuter des contrôles qualité, optimiser la chaîne de production et animer un réunion de chantier en metaverse.