Comment onboarder ses collaborateurs dans le secteur bancaire ?

visite virtuelle secteur bancaire

Comment onboarder ses collaborateurs dans le secteur bancaire ?

Savez-vous comment une solution virtuelle de votre agence peut faciliter l’onboarding de vos collaborateurs ? Grâce à la virtualisation, vos collaborateurs peuvent découvrir l’expérience de votre entreprise. La phase de pré-onboarding représente une étape à ne pas négliger dans l’onboarding de vos collaborateurs.

Qu’est-ce que l’onboarding ? 

L’onboarding est un dispositif mis en place pour une organisation comprenant un processus d’actions pour intégrer de nouveaux collaborateurs sur un temps donné.

  • Quelles sont les attentes des collaborateurs dans l’onboarding ?

Tout au long du processus de l’onboarding, les entreprises vont utiliser la gamification et les moteurs de jeu. Cela permettra de donner du sens à vos collaborateurs, d’avoir quelque chose où ils vont progresser sur des niveaux, des challenges, des points, des badges et une certification. En effet, il est important d’avoir une reconnaissance sur les médias, qui peut être un NFT avec les blockchains.  

De nos jours, l’onboarding a 5 dimensions. Tout d’abord, il y a la dimension intellectuelle. Le collaborateur a le niveau de connaissances, de maîtrise adaptée pour travailler dans cette organisation. Le niveau intellectuel passe par des formations, la stratégie, la culture. L’onboarding a aussi une dimension émotionnelle. Le collaborateur apprécie l’ambiance, l’équipe de l’entreprise et être challengé. De plus, l’onboarding connaît aussi une dimension digitale. En effet, il y a une demande forte pour que l’expérience digitale soit exceptionnelle avec une approche design et expérience utilisateur, appelée UI et UX Design. La dimension physique consiste à découvrir l’environnement de travail. La dernière dimension de l’onboarding est la dimension aspirationnelle. Le collaborateur pense être utile à cette organisation, les valeurs correspondent et le collaborateur comprend son travail et souhaite s’y engager car cela fait sens pour lui. 

Dans un processus d’onboarding, vous devez réussir à exceller dans les cinq dimensions qui correspondent aux attentes des collaborateurs aujourd’hui. 

  • Le pré-onboarding, un processus dès le premier contact

Il ne faut pas attendre la signature du contrat pour mettre en place un processus qui va permettre de familiariser vos collaborateurs à la culture et à l’histoire de votre entreprise. Il va y avoir des activités digitales en pré-onboarding pour capter et garder vos collaborateurs jusqu’au dernier jour où ils vont commencer à entrer en fonction. Le rôle du manager est d’accompagner. Il a un rôle de coach et fait des activités pour encadrer les collaborateurs.  

L’évolution de l’onboarding : le collaborateur devient acteur de son parcours

Avec l’émergence du digital et des nouvelles technologies, l’onboarding ne cesse d’évoluer, en passant par l’onboarding 1, l’onboarding 2, pour arriver à la phase actuelle avec le metavers qui fait partie de l’onboarding 3. 

  • Qu’est-ce que l’onboarding 1 ?

La première phase de l’onboarding, appelée “onboarding 1”, correspond à la signature du contrat de travail. C’est un process avec des actes administratifs, de la sécurité, de la logistique et la rencontre avec le manager.

contrat de travail

Dans cette étape du recrutement, le collaborateur fait face à des obligations légales avec le pôle ressources humaines

  • Qu’est-ce que l’onboarding 2 ?

L’onboarding 2 consiste à apporter une nouvelle valeur digitale dans le processus. Votre entreprise réfléchira aux futurs usages, à la valeur ajoutée. Cette phase de l’onboarding permettra de remplacer le papier crayon par des processus digitaux, notamment le livret d’accueil ou la vidéo d’accueil du CEO de votre entreprise.

  • Qu’est-ce que l’onboarding 3 ?

L’onboarding 3 a émergé avec le metaverse et la blockchain. Le collaborateur est acteur de son parcours. Les technologies comme la tech, la réalité virtuelle, la blockchain ou les NFT,  vont intervenir dans ce processus. Dans son parcours virtuel, le collaborateur effectue un passeport des compétences acquises. Il n’y a rien de mieux que les NFT et la blockchain pour le sécuriser et potentiellement le transmettre plus tard à un autre employeur. 

illustration réalité virtuelle

En quoi une solution virtuelle peut faciliter l’onboarding ?

Une solution virtuelle permet d’optimiser le processus d’onboarding de vos collaborateurs en les plongeant dans un environnement virtuel pour leur donner l’impression d’avoir déjà vécu l’expérience de votre entreprise. Avec l’immersion à 360°, les collaborateurs ont accès à une expérience unique compatible sur tablette, mobile, ordinateur et en réalité virtuelle. 

L’onboarding virtuel représente une plus-value pour vos collaborateurs. Le temps de formation est divisé par 4, l’engagement des apprenants est 3,75 fois supérieur et il y a 4 fois moins de distractions extérieures. 

Il est important d’optimiser votre profit lors de l’accueil de nouveaux profils. En effet, seulement 2 entreprises sur 10 sont prêtes au moment de l’arrivée d’une nouvelle recrue sur site. Cette solution innovante représente aussi un atout pour votre entreprise puisqu’il s’agit d’un moyen efficace pour améliorer le taux de rétention d’informations de vos collaborateurs.

Virteem, expert dans la réalisation de visites virtuelles, metaverse et web 3

Depuis 10 ans, Virteem est expert dans les visites virtuelles, la réalité virtuelle, les espaces 3D et les solutions de metaverse

Virteem développe des modules sur-mesure pour chaque projet comme le chat, la prise de rendez-vous ou l’intégration de contenus avec un back-office SaaS permettant à tous les clients de mettre à jour les contenus et call to action. Le back-office SaaS est une brique indépendante dans les solutions virtuelles. Il vous permet de développer la solution selon vos objectifs. La plateforme a été conçue pour être ergonomique et utilisée librement. Le back-office représente un réel atout pour votre entreprise puisqu’il permet de faire de votre solution un élément pérenne

La visite virtuelle et la réalité virtuelle émergent comme une nouvelle tendance dans le secteur des ressources humaines. Pour se rapprocher de vos nouveaux collaborateurs, les entreprises devraient s’appuyer sur des emails de bienvenue et des réunions virtuelles préalables dans la phase d'onboarding.

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