Comment utiliser la réalité virtuelle en formation de Prévention des Risques Professionnels ?

formation réalité virtuelle_incendie industrie

Comment utiliser la réalité virtuelle en formation de Prévention des Risques Professionnels ?

Réaliser une formation en réalité virtuelle pour les collaborateurs d’une industrie permet de mettre en pratique des scénarios, souvent dangereux ou complexes à expérimenter dans le monde réel.

Piliers fondamentaux de la protection du travailleur contre les risques liés à l’environnement de travail, il est de plus en plus nécessaire d’investir dans une prévention efficace des risques professionnels

Qu’est ce que la formation en réalité virtuelle ? 

La formation en réalité virtuelle fait référence à la simulation numérique de scénarios du monde réel à des fins de formation, réalisée grâce à un casque de réalité virtuelle.  Elle peut être basée uniquement sur de la modélisation 3D mais aussi être hybride grâce à des éléments réels et des intégrations 3D. La plupart des entreprises s’efforcent de renforcer la capacité de leurs employés à apprendre et à appliquer de nouvelles compétences et informations.

L’avantage de cette formation est d’être  immersive. Elle permet de répondre à plusieurs problématiques récurrentes dans le domaine de la formation dit “classique”, comme les longs temps de formation, les coûts élevés des formations en présentiel qu’il faut sans cesse renouveler, une mauvaise immersion dans la réalité professionnelle, ainsi qu’une motivation qu’il est compliqué de définir.

La formation en réalité virtuelle, un réel avantage pour vos collaborateurs et pour votre industrie

Opter pour la réalisation de la formation de vos collaborateurs en réalité virtuelle leur permet une immersion totale au sein de votre industrie. La formation VR représente pour vos collaborateurs une réelle plus-value par rapport à une formation en physique :

  • Une immersion en toute sécurité

Le principal avantage d’une formation VR est l’immersion des utilisateurs dans un environnement à 360°. Cette immersion peut avoir lieu dans un environnement de travail réel comme fictif. Avec la VR, vos salariés peuvent être transposés dans leur propre environnement de travail avec des scénarios de formation basé sur le réel. En allant plus loin, les formateurs présents dans la solution peuvent être des managers / collègues de travail pour ainsi humaniser davantage le module. 

Avec cet outil, vos collaborateurs peuvent ainsi participer à des scénarios variés : chute en hauteur, risque d’écrasement, risque chimique, tout en étant en totale sécurité. Ces ateliers peuvent être validés grâce à des quizz, des questions d’engagement moral ou encore une feuille d’émargement pour en permettre la traçabilité. 

  • Un moyen d’augmenter la capacité de rétention des informations de vos collaborateurs

Lors de leur programme de Prévention aux Risques Professionnels, vos collaborateurs seront en sécurité, grâce à une mise en situation. 

Les salariés  seront plongés dans un univers à 360°, leur attention sera donc davantage captée, ce qui leur permet de rendre la mémorisation d’informations plus facile. Aujourd’hui, 80% des informations sont retenues avec un support VR jusqu’à un an après la formation, contre seulement 20% des informations une semaine après une formation traditionnelle. Ce chiffre s’explique notamment par le fait qu’ils ne sont plus spectateurs mais acteurs de leur formation. 

L’apprentissage de vos collaborateurs peut être jusqu’à 4 fois plus rapide qu’une formation classique, sans compter le temps de déplacement et d’installation des salariés se rendant en présentiel. 

  • La formation en réalité virtuelle, une démarche d’améliorations sociales et de réduction des pertes financières

Après une formation en VR des simulations de risques, vos collaborateurs auront une diminution de 50 à 70% des Accidents de Travail, des arrêts maladie et du turnover

La formation en VR est intéressante pour vos collaborateurs lorsque nous savons qu’en moyenne en France, selon la taille de l’industrie, 7 à 10% des salariés ont eu un Accident de Travail sur 12 mois glissants. Cette formation a aussi un effet bénéfique pour votre industrie puisqu’elle permet de réduire les pertes financières.

  • Un outil facile à déployer

Le temps alloué à une formation est souvent très court et il n’est pas toujours possible de se déplacer sur le terrain. La réalité virtuelle permet de prendre quelques secondes pour se transposer dans un environnement pertinent et scénarisé. Facile d’utilisation, sa prise en main est rapide et adaptée à tous types de profils de salariés. Numérique, elle permet également de récolter de la DATA et ainsi suivre de manière concrète l’impact de la formation auprès des utilisateurs.  

Virteem, expert de la réalité virtuelle et des manipulations 3D

équipe Virteem Virtualyz

Virteem est depuis 10 ans expert en création d’environnement immersif à 360° et dans les solutions autour de manipulations en réalité virtuelle. Nous développons pour nos clients, comme Louis Vuitton, Cisbio, Novo Nordisk, des modules de formation simples, efficaces et mesurables.

Avec des processus techniques de plus en plus complexes, les méthodes traditionnelles de Prévention des Risques Professionnels ne répondent plus efficacement aux réalités du monde du travail. La formation en réalité virtuelle pour vos collaborateurs est une solution innovante et s’est avérée plus efficace que la formation classique : 48% des employés soumis à la réalité virtuelle ont intégré les valeurs de l’entreprise, contre seulement 3% des employés inscrits aux formations “classiques”.

1920 1012 Virteem
fr_FRFR_FR